fbpx

Pourquoi référencer son site web

Référencement naturel ou SEO : un élément indispensable

Aujourd’hui, toute entreprise sérieuse, consciente et responsable doit avoir une présence en ligne afin d’élargir son champ d’action, augmenter son chiffre d’affaire et sans doute booster sa notoriété. Par ailleurs, la concurrence fait rage et donc, créer un site web est devenu une étape vitale pour les entreprises de tout secteur d’activité. Cependant quel est intérêt de créer le plus beau site internet du monde disposant du design le plus joli si personne ne le visite ou encore le consulte ? Que faire donc pour ramener des visiteurs sur son site ? Quelle stratégie adopté et utilisé pour faire de son site un site connu des internautes ? Pas de panique ! Le référencement naturel apparait ainsi comme un moyen vous permettant d’attirer des visiteurs sur votre site et les fidéliser, à condition que ce dernier apparaisse dans les moteurs de recherche.

Référencement naturel : définition de base

Lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne, votre site doit pouvoir apparaitre dans les premières pages de résultats de recherche, même si l’objectif principal d’un site web c’est d’attirer les visiteurs. Cet exercice se fait en pontant des liens de sites externes vers la page ou en travaillant le contenu du site lui-même ou. Dans ce cas, il faut les différencier : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA.

  • Le référencement naturel ou SEO, qui consiste à optimiser le positionnement du site sur les moteurs de recherche en utilisant des mots clés stratégiques. Cette technique est un peu plus long, mais efficace sur le long terme !
  • Le référencement payant ou SEA quant à lui consiste à acheter des mots clés ou à engager une action publicitaire comme les campagnes adwords, les bannières… pour améliorer le positionnement du site.

Est-ce vraiment nécessaire de référencer son site web ? La réponse à cette question parait plus évidente qu’il est impossible de pouvoir s’en passer. Les raisons sont multiples.

Une histoire de position

L’objectif du référencement naturel est d’amener son site dans les meilleures places des résultats de recherche sur Google. Il est à noter que les sites remontant en première position récoltent en moyenne 36% des clics, ceux en 2ème place, 33% et ceux en 3ème position, 21%. Plus de 9 clics sur 10 sont faits sur la première page de résultats.  On comprend donc vite l’intérêt. Mieux un site est classé dans les résultats de recherche, plus il recevra de visiteurs. Les moteurs de recherche classent les sites web en fonction de la pertinence de la stratégie du référencement utilisée.

 Il est donc  nécessaire voire primordial de référencer votre site pour augmenter sa visibilité et ainsi gagner une meilleure place sur les moteurs de recherche. Plus votre site sera visible, plus il générera du trafic et augmentera le nombre de visiteurs. Cela vous permet donc de booster les ventes.

Un canal d’acquisition de trafic majeur

Le nombre d’utilisateurs quotidiens de moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de très nombreux sites web.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lorsqu’on parle de SEO, on se concentre souvent sur le moteur de recherche Google tant celui-ci est hégémonique sur le marché (94% de parts de marché en 2016). Ainsi, Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, soit les deux tiers de la population !

Le SEO, un investissement rentable

Contrairement aux réseaux sociaux qui exigent une animation fréquente et régulière ou l’achat d’espace qui nécessite d’ouvrir le porte-monnaie à chaque clic sur votre annonce, le référencement est tout autre chose. En effet, une fois qu’un site est bien positionné en référencement naturel, il attirera continuellement et davantage des visiteurs, tant qu’il ne perd pas ses positions. Il permettra ainsi d’améliorer et d’augmenter la notoriété de votre marque et de gagner en visibilité. Par ailleurs, le SEO ou référencement naturel se travaille sur le long terme et une fois le site positionné, il génère du trafic gratuitement. Le référencement naturel s’avère donc très rentable dans la durée.

Le référencement naturel permet d’accroitre son chiffre d’affaire

Il existe aujourd’hui plus de 2 milliards d’internautes à travers le monde. 95 % de ces internautes utilisent les outils de recherche, ces derniers sont donc un passage obligé dans une stratégie de marketing Internet pour générer du trafic sur un site Web et ainsi booster vos ventes et accroitre votre chiffre d’affaire.

Par ailleurs, un référencement optimisé, via SEO va permettre au consommateur d’accéder à l’information recherchée et ainsi va lui assurer la crédibilité de l’entreprise qui de plus n’hésite pas à investir pour mieux le servir.  Une bonne visibilité sur le web offrira alors une excellente publicité en ouvrant les portes de la société à une vaste communauté, mieux encore à des prospects et donc des potentiels clients, le tout sans avoir recours à de coûteux investissements publicitaires.

En résumé, il apparait donc clairement que le référencement est une étape indispensable et capitale à la fois bénéfique et profitable pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

La véritable question à se poser n’est pas « pourquoi référencer son site » mais plutôt « comment référencer son site » !

Laissez-nous en commentaire vos impressions et abonnez-vous à notre page Facebook.