fbpx

Comment bien référencer son site web : 5 astuces efficaces

Si vous souhaitez faire connaître votre site internet, augmenter le trafic et le rendre plus visible, il est primordial de bien référencer son site sur Google. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’obtenir un trafic important, pertinent et gratuitement. NWM, agence web à Montréal, vous accompagne dans votre stratégie SEO en vous proposant 5 astuces efficaces pour bien référencer son site sur Google : rendre le site accessible pour Google, bien choisir ses mots clés, référencer son site grâce à un contenu de qualité, développer sa notoriété et optimiser la vitesse de chargement de votre site pour le référencer

Rendre le site accessible pour Google

Google analyse chaque site web grâce à ses robots d’indexation Google bot dans le but de l’indexer et le positionner. S’ils ne parviennent pas à atteindre votre site internet parce qu’il n’est pas adapté, pas “crawlable” ou si l’accès est restreint pour les robots d’indexations dans le fichier robots.txt par exemple. Aussi, le contenu du site doit être pensé et orienté pour les robots d’indexation. Il est indispensable de fournir du contenu qui est lisible pour Google. Ainsi, le contenu texte est fondamental sans oublier les attributs image, la légende d’une vidéo etc.

Pour bien référencer son site sur Google, aidez Google à visiter et à comprendre le contenu de votre site

Bien choisir ses mots clés

Vouloir référencer son site internet sur Google ou même les moteurs de recherche alternatifs n’a de sens uniquement si l’objectif est de se positionner sur les bons mots-clés. Pour bien choisir ses mots-clés, il est conseillé de prendre en compte le volume de recherche, la pertinence du mot-clé et la faisabilité. Si vous voulez capter le bon trafic, le trafic qualifié et comprendre les intentions des internautes, utilisez des outils de recherche de mots-clés.

Si la liste de mots clés que vous pouvez utiliser est illimitée, il y a pourtant des décisions à prendre. Avez-vous vraiment envie de perdre votre temps à créer du contenu pour mettre en avant le mot « abstrus » ? Il risque de ne pas être compréhensible pour beaucoup d’internautes. Et, surtout, il se pourrait qu’il ne soit pas très souvent recherché. Un mot-clé doit vous amener des internautes, par le biais de Google. Les plus utiles sont ceux qui correspondent aux quêtes les plus souvent menées.

Référencer son site grâce à un contenu de qualité

La qualité du contenu attire à la fois les faveurs de Google mais surtout celles des internautes. Un contenu de qualité a beaucoup plus de chances d’être partagé et de venir viral. C’est un atout pour le référencement naturel car un site qualitatif obtiendra des backlinks et donc une autorité supplémentaire.

“Content is King” le contenu est roi, est une expression qui se confirme encore plus pour le référencement naturel. Créer du bon contenu signifie un contenu qualitatif et surtout un contenu adapté à la fois pour votre cible en respectant les règles de Google.

Développer sa notoriété

Dans un monde idéal, vous n’avez qu’à tendre la main vers votre téléphone pour joindre immédiatement la personne que vous voulez contacter. Même si elle n’a jamais entendu parler de vous auparavant et que vous ne connaissez pas ses coordonnées. Dans le monde réel, c’est un tout petit peu plus compliqué. Surtout si votre but c’est que des gens vous appellent, et pas l’inverse. Pour Google, vous êtes connu à partir du moment où d’autres sites parlent de vous. Chaque lien qui pointe vers votre site vous accorde un petit peu plus de notoriété.

Optimiser la vitesse de chargement de votre site pour le référencer

Pour référencer un site internet, Google prend en compte des centaines de critères. Parmi eux, la vitesse de chargement se trouve dans les plus importants. Elle permet de limiter le taux de rebond, certaines erreurs de chargement et un nombre de pages visitées faible. Avec une navigation de plus en plus mobile, il est important de passer à alléger vos sites internet pour s’adapter à de nouveaux usages. Il convient de faire une optimisation technique de votre site web pour le rendre plus rapide. Découvrez nos conseils pour augmenter la vitesse de chargement d’un site internet.

En résumé, pour bien référencer son site web il est primordial de respecter tout cet ensemble de mesure afin d’obtenir des résultats impeccables.